CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Abdelilah Benkirane appelle le Polisario à revenir au Maroc et critique le soutien de l’Iran

Abdelilah Benkirane appelle le Polisario à revenir au Maroc et critique le soutien de l’Iran

Nom de domaine

Au septième congrès régionale du Parti de la justice et du développement (PJD) à Souss-Massa, le secrétaire général de la formation islamiste, Abdelilah Benkirane, a consacré une partie de son discours à la question du Polisario.

Lors de cette rencontre tenue samedi à Agadir, il a rappelé que le parti avait «une vision claire concernant la question du Sahara». «Les dirigeants du Polisario ont étudié avec Abdellah Baha dans la même classe, y compris Mustapha Sayed. Ce sont un groupe de Marocains», a affirmé Benkirane.

Celui-ci a expliqué qu’à cette époque, «ils étaient avec le mouvement marxiste qui voulait déclencher une révolution au Maroc… À cette époque, ils ont approché certains responsables marocains pour obtenir de l’aide afin de libérer le Sahara, comme ils le prétendaient, ce que ces responsables ont refusé ; ils se sont alors tournés vers Kadhafi, qui les a récupérés et les a remis à l’Algérie».

«Je veux leur dire : nous ne vous considérons pas comme des mercenaires. À l’origine, vous étiez des Marocains contre le régime, et vous n’étiez pas les seuls. Il y en avait d’autres comme vous. Vous avez enlevé des gens et commis de nombreux torts contre votre peuple et votre pays. Pourtant, feu le roi Hassan II vous a dit que la patrie était clémente et miséricordieuse. Maintenant, 50 ans ont passé. Votre thèse ne vous a mené à aucun résultat et ne vous mènera à rien, car la vérité n’est pas de votre côté.»

Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du PJD a poursuivi : «L’Algérie vous utilise pour ses propres intérêts. Je parle du régime, et non du peuple algérien, car ce dernier ne vous veut pas.» Benkirane a appelé les dirigeants du Polisario à revenir dans leur patrie «avant qu’il ne soit trop tard». «Ne rêvez pas de plus que l’autonomie», a-t-il insisté.

Evoquant le soutien du Hezbollah et de l’Iran au Front Polisario, Benkirane a affirmé que son parti soutient son pays, en critiquant le désir de Téhéran de «dominer le monde islamique». D’autre part, il a déclaré que son parti soutenait l’Iran dans sa guerre contre Israël.





Source link

Articles connexes

La FIFA propose une troisième période de transfert avant la Coupe du Monde des Clubs

klayen

Rabat : BTechnologie inaugure un centre d’excellence pour l’innovation technologique

klayen

Oriental : L’offre en établissements scolaires renforcée

klayen