L'implication de la région dans une série de projets visant à mobiliser les ressources en eau et à diffuser et renforcer l'approvisionnement en eau potable des zones urbaines et rurales.
Création d'une grande station dans la partie orientale, visant à approvisionner cette dernière avec un volume total d'environ 300 millions de mètres cubes par an.
La grande salle de réunion s'est tenue au siège de la province de l'Est, samedi 26 octobre 2024, avec la cérémonie d'investiture de Khatib Lahbil en tant que gouverneur de la région de l'Est et gouverneur de la préfecture d'Oujda Angad, succédant à son prédécesseur, Moaz Jama'. moi, qui a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI comme gouverneur de la région Fès-Meknès, sous la supervision d'Abdelwafi Laftit et du secrétaire général du ministère de l'Intérieur, en présence des travailleurs des régions de l'Est (Taourirt). , Guercif, Nador, Figuig, Jerada, Berkane, Driouch), outre des hommes et des femmes du pouvoir judiciaire, de nombreuses personnalités militaires et sécuritaires, des autorités locales, des élus de la région, des responsables des services extérieurs, des militants de la société civile, des partis nationaux, les représentants syndicaux et les médias. Médias et presse nationaux.
Après avoir récité des versets clairs du Saint Coran et le décret de nomination, le ministre de l'Intérieur a rappelé le soin que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde aux habitants de la région de l'Est. Il a également félicité le gouverneur et le nouvel employé pour la confiance royale qui leur est accordée. qu'il avait reçu. Cette confiance s'inscrit en effet dans le cadre de la nouvelle conception de l'autorité et du renforcement de l'approche participative et de la politique de proximité, qui vise, dans ses dimensions et ses objectifs, à faire avancer la roue du développement local dans ses différents domaines, rappelant en même temps la parcours professionnel du nouveau gouverneur en tant que fonctionnaire territorial et responsable de plusieurs institutions et secteurs, notamment ceux liés à la reconstruction, au logement et à l'équipement.
Dans son discours, le ministre a souligné que les défis de cette étape nécessitent et nécessitent de veiller à donner un nouveau souffle à tous les projets de développement lancés au cours des dernières années, exprimant sa confiance dans la capacité de la région à contribuer efficacement au dynamisme national. , notamment à la lumière des réalisations obtenues, notamment le soutien au renforcement institutionnel de la région, le renforcement de ses ressources financières et humaines, ainsi que l'élaboration d'un cadre directeur pour permettre aux entités de remplir leurs propres compétences.
Laftit a souligné que la région de l'Est s'inscrit dans le cadre de la transformation structurelle qui définit la voie de la régionalisation avancée au Maroc, soulignant que cette transformation a suivi son cours depuis le discours royal prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la ville d'Oujda le 18 mars. , 2003, qui constitue un événement historique et une feuille de route pour le développement de la région.
Il a ajouté que plus de 20 ans après ce discours historique, la région orientale connaît aujourd'hui un essor de développement sans précédent qui a modifié ses caractéristiques et sa réalité économiques et sociales, qui s'incarne dans la réalisation de projets structurés de niveau et de rayonnement international, en créer des opportunités d'emploi et ouvrir des ateliers pour renforcer les fondations de l'État social.
M. Laftit s'est également arrêté au pôle de développement de Nador et de la Méditerranée occidentale, représenté notamment par le grand projet du port de Nador en Méditerranée occidentale, qui constitue une locomotive de développement économique aux niveaux régional et national, et de création d'industries, zones économiques et logistiques au niveau de toutes les régions de la région, pour recevoir des investissements productifs et créer des opportunités d'emploi, en plus de soutenir la connectivité aérienne et l'achèvement du programme routier, afin de permettre à la région de réaliser la réalité positive de. le projet du port de Nador en Méditerranée occidentale.
Dans le même contexte, ajoute le ministre, la région s'est engagée dans une série de projets visant à mobiliser les ressources en eau et à diffuser et renforcer l'approvisionnement en eau potable dans les zones urbaines et rurales, notamment à la lumière de la crise de l'eau résultant des années successives. de la sécheresse et la demande croissante de consommation de cette substance vitale.
Dans son discours sur le projet de dessalement de l'eau de mer, Laftit a mentionné la création d'une grande station dans la région orientale qui vise à approvisionner cette dernière avec un volume total d'environ 300 millions de mètres cubes par an, et le Programme National d'Eau Potable et d'Irrigation 2020/2020. 2027, qui a permis de réaliser de nombreux projets et d'autres sont en cours d'achèvement. L'objectif est d'améliorer l'approvisionnement en eau du territoire de la région. Cela concerne également les projets de réutilisation des eaux traitées pour l'arrosage des espaces verts et des plantes agricoles dans certaines régions. de la région et de lancer des travaux régionaux multiservices dans les domaines de la distribution d'électricité, d'eau potable et de désinfection des liquides dans toutes les collectivités de la région.
Le ministre de l'Intérieur a également appelé à la responsabilité et au sérieux dans la mise en œuvre des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour lutter contre toutes les formes de gaspillage et d'exploitation aveugle de l'eau, rappelant le rôle essentiel des collectivités territoriales à cet égard, en œuvrant à accélérer la mise en œuvre des différents aspects du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020/2027 et prendre diverses mesures pour corriger le retard dans le niveau de téléchargement de certains projets.
Le ministre a également souligné que le dynamisme de développement observé dans la région orientale a contribué de manière significative à changer les caractéristiques du marché du travail, à diversifier l'offre et à offrir des alternatives économiques et sociales qui ont permis de réduire le phénomène de la contrebande, en offrant des opportunités de formation. ainsi que travailler à libérer l’économie locale du secteur informel.
Il a également souligné les défis sécuritaires auxquels la région de l'Est est confrontée en raison de sa situation géographique en tant que région frontalière et zone de transit vers l'Europe pour les immigrants illégaux en provenance des pays subsahariens, et également en tant que zone d'accueil ces dernières années, soulignant que les autorités ont déployé des efforts considérables et continus et dans une coordination intense entre les différentes parties prenantes, en renforçant la surveillance et en limitant l'entrée des immigrants illégaux dans la région, ainsi qu'en faisant face à leurs tentatives collectives d'infiltration à travers le front de mer méditerranéen.
Il a appelé à inscrire la lutte contre les réseaux criminels parmi les priorités des comités régionaux de sécurité, tout en veillant à renforcer la coordination entre les différentes autorités concernées et à intensifier le rôle des agents des autorités dans le cadre d'une démarche volontariste claire. efforts déployés par l'ancien gouverneur, Moaz Jama'i, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions dans la région Fès-Meknès.