Drapeau électronique – Rabat
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, a reçu ce mercredi 2 octobre dans la matinée le vice-amiral Edward Algren, conseiller militaire principal britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, en visite au Royaume du Maroc dans le cadre d'une visite de travail.
La réception a eu lieu au siège de la Direction générale de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire à Rabat, en présence de l'ambassadeur britannique, Simon Martin, et de l'officier de liaison de la police antiterroriste à l'ambassade britannique à Rabat, ainsi que les attachés militaires et de sécurité, ainsi que les hauts cadres des services centraux de la Direction générale de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire.
Les discussions bilatérales au cours de la réunion ont porté sur les défis et les menaces en matière de sécurité aux niveaux régional et international, y compris les risques posés par les réseaux d'immigration clandestine et leur relation avec la criminalité organisée transfrontalière. L'entretien a également porté sur les moyens d'approfondir la coopération bilatérale en matière d'organisation des grands événements sécuritaires et de coordination pour le succès des événements sportifs internationaux que le Maroc s'apprête à accueillir, comme la quatre-vingt-treizième session de l'Assemblée générale d'Interpol en 2025, la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et Coupe du monde 2030.
Les moyens de développer la coopération scientifique et technique entre les deux pays dans le domaine de la sécurité ont également été discutés, notamment en ce qui concerne la lutte contre les explosifs. Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer cette coopération pour créer un partenariat sécuritaire et stratégique solide entre les deux pays.
Le responsable britannique a salué le rôle du Maroc dans le renforcement de la sécurité régionale et internationale, ainsi que sa contribution aux efforts internationaux pour faire face aux différents défis sécuritaires. De son côté, Abdel Latif Hamouchi a souligné l'engagement de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale à renforcer la coopération sécuritaire avec les autorités britanniques et à élargir les domaines de partenariat pour servir les intérêts des deux pays.