L’information est rapportée par El Debate qui précise que, par cette mesure, le géant français de la distribution facilite la vie à ses clients marocains qui n’auront plus à faire le change du dirham en euro avant de s’approvisionner dans son centre de Sebta. Les clients marocains recevront, bien entendu, leurs reliquats en euros.
Cette décision de Carrefour profite au Maroc qui tente depuis des années d’annexer la ville autonome espagnole à son territoire, analyse le média espagnol, estimant qu’elle va notamment soulager les populations marocaines frontalières avec Sebta.
À lire : Sebta : attention aux amendes
Toutefois, la mesure pourrait s’avérer inefficace, à en croire les hommes d’affaires de l’enclave espagnole qui rappellent que le Maroc, en violation du principe de réciprocité dans les échanges commerciaux avec l’Espagne, n’autorise pas l’entrée sur son territoire de produits achetés à Sebta. Une situation qui affecte l’économie de la ville autonome, déplore-t-on.
Le Maroc et l’Espagne ont convenu en avril 2022 de l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta et de la réouverture de celle de Melilla, fermée unilatéralement par le Maroc depuis août 2018, afin de normaliser le trafic de marchandises entre les deux pays. Mais ces mesures tardent à se concrétiser.