Une jeune femme de 26 ans affirme avoir été agressée lundi à Poissy (Yvelines), alors qu’elle rentrait chez elle avec son bébé, selon Le Parisien. Son agresseur lui aurait arraché son voile et aspergé d’un liquide, selon sa plainte relayée sur les réseaux sociaux. L’attaque s’est déroulée en pleine rue, vers 16h30. Une enquête est en cours, et les forces de l’ordre sont mobilisées pour retrouver l’auteur, a indiqué la préfecture des Yvelines.
Le préfet Frédéric Rose a condamné cet acte «violent» et s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur fond de critiques récentes quant à sa réactivité face aux violences islamophobes. Il devait également rencontrer les représentants du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) mardi soir, dans un climat tendu après l’assassinat d’Aboubakar Cissé à la mosquée de La Grand-Combe et la marche contre l’islamophobie qui s’en est suivie.
Hier après-midi, une jeune femme âgée de 26 ans a déclaré avoir été violemment agressée à Poissy. L’agresseur lui a notamment arraché son voile. La victime a déposé plainte. Les services de police sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits.
Le préfet des…
— Préfet des Yvelines ?? (@Prefet78) April 29, 2025
Le Cimy a dénoncé «un climat ambiant» propice à de tels actes, tout en saluant la réactivité des autorités. La maire de Poissy, Sandrine Dos Santos (LR), a exprimé sa «plus vive indignation» et affirmé son soutien à la victime. Le député Karl Olive (Renaissance) a également réagi, appelant à des sanctions exemplaires. Même tonalité pour Aurélien Rousseau (Place publique), qui a rappelé le droit de tous les citoyens à être protégés.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 79 actes antimusulmans ont été recensés entre janvier et mars 2025, soit une hausse de 72 % par rapport à l’an dernier. Le ministère l’explique en partie par un meilleur signalement des faits grâce à la collaboration avec l’ADDAM et les forces de l’ordre.