9 juillet 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Mardi 9 juillet à Rabat, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille et l'Agence nationale des personnes handicapées de la République de Djibouti, qui vise à partager les expériences dans le domaine de la promotion des droits. des personnes handicapées.
Cet accord vise à échanger des expériences entre les deux pays dans le domaine de la qualification des professionnels et des familles pour prendre en charge les personnes autistes, ainsi qu'à renforcer la coopération bilatérale et à échanger des pratiques législatives, des recherches et des études dans le domaine de la promotion des droits des personnes handicapées.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, Awatef Hayar, a passé en revue les réalisations du Royaume en matière de promotion des droits des personnes handicapées, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en matière de le système de protection sociale et le décret relatif à l'octroi d'une carte à une personne handicapée, qui a été approuvé en Conseil de Gouvernement en mai dernier, ainsi que les efforts de numérisation du domaine du handicap.
De son côté, le directeur général de l'Agence nationale pour les personnes handicapées de la République de Djibouti, Duala Saeed Mahmoud, qui était accompagné d'une délégation de l'agence et de l'ambassadeur de son pays au Maroc, a exprimé la volonté de Djibouti de bénéficier de l'expérience du Maroc en matière de le domaine de la promotion des droits des personnes handicapées, soulignant que l'accord Le partenariat contribue à améliorer la compréhension et l'échange de bonnes pratiques et à consolider le partenariat et la coopération entre les deux pays dans le domaine du handicap.
Il a souligné que l'Agence nationale pour les personnes handicapées de la République de Djibouti, créée en mai 2018, vise à réaliser le principe de l'égalité des chances pour les personnes handicapées et à leur permettre de participer aux efforts de développement économique et social du pays. à travers de nombreuses initiatives.