Alors que des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour sa réalisation, le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir à Fès, présenté au roi Mohammed VI, est aujourd’hui en souffrance.
La transformation de l’Oued El Jawahir à Fès en un « fleuve de Venise » peine à devenir réalité. Si la dernière visite du roi Mohammed VI dans la ville a permis d’en finir avec la pollution et la négligence de l’Oued El Jawahir, la situation est loin d’être reluisante aujourd’hui. L’Oued El Jawahir « souffre sous le poids de la négligence et de la prolifération des déchets et des insectes nuisibles », constate-t-on. Pourtant, le souverain avait donné des instructions et des sommes d’argent considérables ont été débloquées pour le site de l’Oued El Jawahir, qui figure parmi les principaux monuments de la médina, dans le cadre du renforcement de la dynamique de développement que connaissent les médinas dans différentes villes du royaume.
À lire :450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme
La visite du roi Mohammed VI dans la médina de Fès remonte à 2019. À cette occasion, il avait inspecté plusieurs projets réalisés dans le cadre du programme de réhabilitation des bâtiments et des monuments historiques. Il avait également procédé à l’inauguration d’autres projets visant à renforcer la préservation de sa riche mémoire patrimoniale et identitaire.
À lire :Un projet marocain inquiète fortement l’Algérie
Le projet d’aménagement de l’Oued El Jawahir et des espaces extérieurs entre dans la droite ligne du programme complémentaire de valorisation de la médina de Fès (2018-2023). Ce programme a bénéficié des investissements de 583 millions de dirhams. La signature d’un accord de partenariat devant le roi Mohammed VI avait eu lieu le 14 mai 2018 au palais royal de Rabat.