Les contrats à terme – outils financiers utilisés comme indicateur des tendances du marché – ont indiqué, tard dimanche soir, une nouvelle baisse prévue à Wall Street, après son effondrement jeudi et vendredi.
« Nous ne pouvons pas perdre de l’argent si nous ne jaillissons pas … et que la stratégie intelligente n’est pas maintenant de se rendre
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump, se réunira aujourd’hui, lundi, à la Maison Blanche, pour organiser des pourparlers qui devraient être dominés par la question des droits de douane par 17% imposés par le président républicain de l’État hébreu, ainsi que la guerre dans la bande de Gaza et le dossier iranien.
D’un autre côté, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, à Lam – le plus haut leader politique au Vietnam – a demandé une date limite « pas moins de 45 jours » avant d’entrer dans les fonctions de douane de 46% sur les exportations de son pays vers les États-Unis, de mettre en œuvre, pour permettre aux deux parties de « parvenir à un accord dès que possible ». »
Bessent a averti que « cela ne négocie pas dans quelques jours ou semaines », notant que les frais stricts peuvent rester valables pendant au moins plusieurs mois.
Pour sa part, Kevin Haysit, le consultant en chef économique de la Maison Blanche, a vu que les pays qui ont demandé l’ouverture des négociations « l’ont fait parce qu’ils se rendent compte qu’ils subiront un pourcentage élevé de tâches de douane ».
Il a violé les avertissements selon lesquels les nouveaux frais refléteront négativement l’économie américaine, malgré son approbation selon laquelle « il y aura des augmentations de prix », soulignant: « Je ne pense pas que nous assisterons à un impact majeur sur les consommateurs aux États-Unis ».
Mais la plupart des économistes s’attendent à ce que de nouveaux frais sur les produits importés aux États-Unis accélèrent l’inflation et la baisse de la consommation.