CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

9 journalistes remportent le grand prix de la presse dans le domaine agricole et rural

9 journalistes remportent le grand prix de la presse dans le domaine agricole et rural


Science – Rabat

Vendredi, à Meknes, 9 journalistes ont été couronnés lors de la cérémonie de remise des prix de la neuvième session du Grand Prix national de la presse dans le terrain agricole et villageois, présidé par le ministre de l’Agriculture, la pêche maritime, le développement du village, l’eau et les forêts, Ahmed Al -Bouari, sur la touche de la 17e session du forum international pour l’agriculture à Morocco.

Dans la catégorie des médias télévisés, le premier prix a été pour Adel Benmoussa de Channel Two, et le deuxième prix est la part du repentir d’Al-Ghazwani de Channel One.

Dans la catégorie des médias radio, Samia Moden a remporté le premier prix de la radio nationale, tandis que Saeed Hosni a remporté le deuxième prix de la radio Amazigh.

Quant à la catégorie du journalisme électronique, il a remporté le premier prix, Younis Opeli de SNRT NewsEt le deuxième prix, Aziz Sidari, de Banaa.

En ce qui concerne la presse écrite, Doma Mohamed du désert marocain a remporté le premier prix, et Mahfouz Ait Benaleh d’Al -Akhbar dans le deuxième prix.

Cette année a été couronnée le prix « Heart of the Heart », journaliste de l’agence de presse Maghreb, Mohamed Al -Amin Itbi.

Dans un discours à cette occasion, M. Al -Bouwari a souligné le rôle pionnier joué par les médias pour augmenter le niveau de conscience du secteur agricole et rural, en particulier à la lumière des changements climatiques rapides et des transformations environnementales, économiques et sociales observées par le monde d’aujourd’hui.

Il a souligné que le rôle de la presse ne se limite pas à la transmission d’informations, mais s’étend à l’opinion publique éclairant et enrichissant la discussion sur des questions telles que la sécurité alimentaire, l’économie de l’eau, le développement du village et l’assurance de la durabilité des systèmes de production.

M. Al -Bouari a exhorté les médias à continuer de faire la lumière sur les principaux problèmes du secteur et à s’assurer qu’il fournit du contenu dans l’éducation des agriculteurs et des consommateurs, en attirant des investisseurs et en encourageant les jeunes à s’engager activement dans ce secteur.

Pour sa part, le ministre a délégué au Premier ministre en charge des relations avec le porte-parole officiel du gouvernement, Mustafa Baitas, a souligné que le Maroc, qui fait face à l’une des plus de sécheresse de son histoire, a lancé une grande mobilisation nationale à l’échelle pour gérer ses ressources en eau avec strictement et travailler pour accélérer les projets stratégiques.

À cet égard, il a considéré que la gestion efficace de la crise de l’eau nécessite les efforts concertés des fonctionnaires politiques, des techniciens et des citoyens, avec un rôle central que les journalistes jouent, comme un lien entre les décideurs et l’opinion publique, fournissent des informations précises, mettent en évidence les discussions et sensibilisent sans exagération, tout en incarnant un sens approfondi et un patriotisme.

Il est à noter que 71 œuvres participantes ont été étudiées, 53 en arabe, 13 en français, 4 dans la langue amazigh, et une dans la langue espagnole, par un jury multidisciplinaire, qui comprenait des représentants des médias et des établissements médiatiques et de l’éducation agricole, ainsi que des fonctionnaires du ministère de l’agriculture.

Ce grand prix national de journalisme dans le domaine agricole et rural, qui est devenu une date annuelle sans fin, vise à récompenser les efforts des femmes et des hommes de la presse nationale pour leur intérêt et le rôle qu’ils jouent dans la fourniture d’informations sur les secteurs de l’agriculture et du développement du village.

Sous le grand patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Forum international de l’agriculture au Maroc s’étend 2025 au 27 avril et connaît la participation de 1500 exposants représentant 70 pays, sous le slogan « L’agriculture et le monde rural: l’eau au cœur du développement durable ».

Ce forum, qui représente une forte date pour les politiques agricoles, est une station importante pour promouvoir les échanges, consolider les partenariats internationaux et mettre en évidence les réponses pratiques aux défis rencontrés par le secteur agricole.



Source link

Articles connexes

Saisie d'importantes quantités de cocaïne à Tanger et au passage de Guerguerat

klayen

Ait Taleb supervise le lancement des services d'un groupement d'établissements de santé dans la région Fès-Meknès

klayen

64 pour cent des Français soutiennent la reconnaissance par leur pays de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

klayen