Conformément aux instructions royales, le ministère de l’Intérieur s’est mobilisé, aux côtés des autres ministères et administrations concernés, pour prendre les mesures d’urgence qui consistent en une mobilisation globale des moyens logistiques et les ressources humaines, en vue de soutenir les citoyens face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Maroc.
A cet égard, les walis des régions et gouverneurs des provinces concernées ont été appelés à assurer le suivi des développements de la situation, de coordonner les opérations d’intervention et de prendre les mesures nécessaires, afin d’alléger le fardeau sur la population.
Dans ce cadre, un Centre de pilotage et de veille a été mis en place au niveau du ministère de l’Intérieur, ainsi que des commissions provinciales de veille et de suivi, dans le cadre du plan national élaboré au titre de l’actuelle saison hivernale 2024-2025. Dans ce sens, la base des douars ciblés a été élargie, avec 185 douars supplémentaires. Une attention particulière sera accordée aux populations des zones affectées par le séisme et les récentes inondations.
Ce plan cible une population totale estimée à près de 872 778 habitants, regroupés dans le cadre de 169 134 ménages et résidant dans 2 014 douars qui relèvent de 241 communes territoriales au niveau de 28 préfectures et provinces.
Le ministère de l’Intérieur et l’ensemble des départements ont œuvré à renforcer la capacité d’intervention en fonction des circonstances, dont le suivi et l’évaluation de la situation sur le terrain, l’approvisionnement normal des régions concernées en produits de première nécessité et en moyens de chauffage, le désenclavement, la distribution d’aides alimentaires, de couvertures et du bois.
Il s’agit également d’assurer des interventions immédiates en faveur des populations en situation critique et d’urgence, de garantir la continuité du raccordement des zones concernées aux réseaux routiers et téléphoniques, et de veiller à l’approvisionnement et à la distribution d’aliments pour le bétail.