CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

+7% sur l’indice de production manufacturières au T2-2025 (HCP)

+7% sur l’indice de production manufacturières au T2-2025 (HCP)

Nom de domaine

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, au cours du deuxième trimestre 2025, une hausse de 7% par rapport à la même période de 2024, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Cette progression s’explique essentiellement par la hausse des indices de production dans plusieurs branches, en particulier l’industrie chimique avec 9,3%, la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques avec 10,8%, les industries alimentaires avec 9%, la fabrication de produits à base de tabac avec 19,1%, l’industrie automobile avec 5,6%, la fabrication d’équipements électriques avec 16,3% et la métallurgie avec 17,2%, précise le HCP dans une note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

En revanche, l’indice de l’industrie de l’habillement a enregistré une baisse de 11,6%, tandis que ceux de la fabrication d’autres matériels de transport, l’industrie du cuir et de la chaussure et fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ont reculé respectivement de 14,5%, 9,1% et 3,2%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une hausse de 16,8%, résultant de la hausse de l’indice de la production des produits divers des industries extractives de 17,4% et de celui des minerais métalliques de 0,1%.

L’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 9,4%.





Source link

Articles connexes

Bachir Sayed prépare sa candidature pour succéder à Brahim Ghali

klayen

L’IA s’invite dans l’analyse génétique

klayen

Akhannouch préside la 11ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz.

klayen