EconomieMarocMondeMRE

60 liaisons maritimes par jour

60 liaisons maritimes par jour



Le Maroc est le troisième partenaire commercial de l’Espagne hors UE après les États-Unis et le Royaume-Uni, et accueille près de 1 000 entreprises espagnoles, a indiqué Benyaich, lors d’une conférence sur le thème : « Relations Maroc-Espagne : clés historiques et défis actuels », organisée vendredi à Madrid, précisant que ces entreprises espagnoles ont réalisé des investissements de 2 milliards d’euros et créé près de 20 000 emplois dans des secteurs stratégiques du royaume.

De même, les entreprises marocaines, comme l’OCP, renforcent leurs investissements en Espagne, contribuant à la prospérité mutuelle des deux pays, a ajouté l’ambassadrice du Maroc à Madrid qui a mis en lumière l’explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne en 2024, avec plus de 260 vols hebdomadaires, 60 liaisons maritimes quotidiennes et un record de 3 millions de visiteurs espagnols, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2023. Des chiffres qui positionnent l’Espagne comme le deuxième marché émetteur de touristes vers le Maroc.

À lire : Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

En termes de coopération universitaire, « près de 12 000 étudiants marocains poursuivent leurs études en Espagne, représentant 10 % des étudiants étrangers dans le pays ibérique », a en outre indiqué Benyaich, saluant la complémentarité croissante entre le Maroc et l’Espagne, gage de stabilité dans la région. La diplomate n’a pas manqué de citer l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal comme preuve de cette coopération active entre les deux pays voisins.

Le Maroc et l’Espagne entretiennent des relations historiques et partagent des intérêts stratégiques communs, a rappelé la diplomate marocaine, précisant que « les liens entre les deux Royaumes reposent sur une coopération fructueuse et un dialogue permanent, fondés sur le respect mutuel et une feuille de route ambitieuse ». Pour sa part, le chef du département des études hispaniques à l’Université Mohammed 1ᵉʳ de Nador, Hassan Arabi, a insisté sur l’importance de maintenir des liens solides avec la communauté marocaine établie en Espagne afin de renforcer les échanges culturels et humains entre les deux pays.



Source link

Articles connexes

Des experts internationaux reconnaissent l’efficacité des mesures nationales pour faire face au changement climatique

klayen

CMR: mise en paiement de 7.000 pensions au profit des nouveaux retraités de l’Éducation nationale

klayen

Les étudiants exhortent l’Université Mohammed VI Polytechnique à rompre ses liens avec Israël

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies