Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

500 migrants traversant la Manche en une journée exacerbent la crise de l'immigration en Grande-Bretagne


Science électronique – agences

Près de 500 migrants ont traversé la Manche hier samedi, un nombre record qui exacerbe la crise migratoire à laquelle est confrontée la Grande-Bretagne. Selon les chiffres publiés dimanche par le ministère de l'Intérieur britannique, 492 migrants ont pu traverser le canal à bord de neuf bateaux en une journée, profitant de la météo estivale pour entreprendre ce périlleux voyage.

Ces chiffres s'inscrivent dans le cadre d'une vague continue de passages illégaux au cours de la semaine dernière, le ministère ayant enregistré l'arrivée de 107 migrants mercredi et 105 lundi. Le dimanche 11 août a été le théâtre du plus grand nombre de traversées, avec 703 migrants. C'est également le jour où deux migrants sont décédés, portant à neuf le nombre de morts lors des tentatives de traversée en un mois.

La lutte contre l'immigration clandestine est l'un des principaux défis auxquels est confronté le gouvernement britannique dirigé par le Parti travailliste, arrivé au pouvoir après les élections législatives de juillet dernier. Le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Keir Starmer, s'est engagé à intensifier ses efforts pour lutter contre les réseaux de trafic de migrants. Ces efforts comprennent la création d'un nouveau commandement de la sécurité des frontières, doté de larges pouvoirs en vertu de la loi antiterroriste pour mener des perquisitions et des enquêtes financières, et pour émettre des mandats de perquisition et de saisie ciblant les crimes organisés liés à l'immigration.

Dans un geste remarquable, Starmer a annoncé immédiatement après son entrée en fonction l'abandon d'un projet controversé visant à expulser les migrants vers le Rwanda, qui faisait partie des politiques précédemment lancées par les conservateurs mais non mises en œuvre. Au lieu de cela, Starmer a exprimé son désir d'accélérer le traitement des demandes d'asile, afin de tenter de faire face au nombre croissant de migrants.

Ces évolutions surviennent à un moment où le Royaume-Uni est témoin de tensions sociales croissantes autour de la question de l’immigration. La semaine dernière, des émeutes anti-immigration ont éclaté dans plusieurs villes britanniques, alimentées par des groupes d'extrême droite diffusant des discours de haine sur les réseaux sociaux.

Selon un sondage d'opinion réalisé par l'Institut Ipsos et publié vendredi, l'immigration arrive en tête de liste des questions les plus importantes pour les Britanniques. Plus d'un tiers des citoyens (34 %) ont cité l'immigration comme le problème le plus urgent, devant les soins de santé (30 %), l'économie (29 %), la criminalité (25 %) et l'inflation (20 %).

La Grande-Bretagne est confrontée à des défis croissants dans la gestion des flux migratoires, et il semble que cette question continuera d'occuper le devant de la scène politique et sociale du pays au cours de la période à venir.



Source link

Articles connexes

Samuel Pallache, corsaire et diplomate juif marocain

klayen

la justice a rendu son verdict

klayen

la réouverture du zoo d’Aïn Sebaâ suspendue

klayen