Se faisant passer pour un « bureau d’études RGE » mandaté par le gouvernement, les opérateurs de Ben-Mensah Call promettaient aux particuliers une aide à l’installation de panneaux solaires après examen de leurs factures.
Leur objectif réel ? Récolter des informations personnelles sur les victimes de cette arnaque. « Ils appellent d’un numéro 06 qui semble vrai », témoigne Martin, un Rhodanien contacté par les escrocs auprès du journal Le Progrès. « Ensuite, ils nous font parler longtemps pour récupérer des informations sur notre adresse et notre domicile, mais si nous leur demandons leur numéro de SIRET pour vérifier l’existence de leur bureau, là, ils s’énervent et raccrochent. »
A lire : Le Maroc craint les conséquences du décret français sur le démarchage téléphonique
L’utilisation de l’acronyme RGE, qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement », visait à abuser de la confiance des particuliers. Ce label est normalement attribué aux artisans et entreprises qualifiés en matière de rénovation énergétique.
Suite à une enquête de la Direction départementale de la protection des populations du Rhône (DDPP), le gérant de Ben-Mensah Call a écopé d’une amende de 50 000 €. Ce démarchage téléphonique est en effet interdit dans le secteur de la rénovation énergétique, notamment pour la vente d’équipements et la réalisation de travaux, comme le stipule l’article L.223-1 du Code de la consommation.