La Cour d’appel de Fès a condamné, lundi 5 août 2024, le directeur d’un lycée à Ain Chkef, dans la province de Moulay Yacoub, à cinq ans de prison ferme et à une amende de 1 000 dirhams pour harcèlement sexuel sur une élève. L’affaire a été révélée après qu’une vidéo documentant les faits incriminés est devenue virale, selon le site Al3omk.
En avril dernier, la direction provinciale du ministère de l’Education nationale à Moulay Yacoub a suspendu le directeur, après que la vidéo en question a largement circulé sur Internet. Le département a également confirmé que dès connaissance des faits, «une commission composée de chefs de service et d’inspecteurs pédagogiques a été chargée d’enquêter sur le harcèlement dont l’élève a pu faire l’objet».
Précédemment, le procureur général près la Cour d’appel de Fès a ordonné une interdiction de quitter le territoire national à l’encontre du directeur de l’établissement, contre qui il a également lancé un mandat d’arrêt à l’échelle nationale, en vue d’arrêter le mis en cause et de le traduire en justice.