Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le début de l’année 2024, grâce à la vigilance des dispositifs de surveillance du Maroc, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Parmi ces tentatives, 11.323 ont été interceptées dans la préfecture de Mdiq et 3.325 dans la province de Nador au mois d’août, impliquant des migrants de diverses nationalités.
Les autorités marocaines ont également démantelé 177 réseaux criminels de trafic de migrants et secouru 10.589 personnes en mer, fournissant une assistance médicale et un hébergement. Ces efforts renforcent la position du Maroc en tant qu’acteur clé dans la lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier.
Face à la pression migratoire croissante, en partie due à l’instabilité au Sahel, le Maroc appelle à une coordination renforcée avec ses partenaires internationaux, notamment l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne, pour mieux gérer la migration irrégulière et prévenir les facteurs d’attraction exploités par les réseaux criminels.
M.Ba.