CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

44 % des Marocains ont un compte bancaire, mais la transparence des frais reste à améliorer [rapport]

44 % des Marocains ont un compte bancaire, mais la transparence des frais reste à améliorer [rapport]

Nom de domaine

Le rapport 2025 de l’Indice mondial de l’inclusion financière, publié par le Groupe de la Banque mondiale, révèle une avancée historique : le nombre d’adultes disposant de comptes bancaires ou financiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire a atteint des sommets, entraînant une hausse notable de l’épargne formelle.

Cette vague d’inclusion financière ouvre de nouvelles perspectives économiques, notamment grâce à la technologie mobile, qui a joué un rôle crucial dans cette évolution. Ainsi, 10 % des adultes des économies en développement ont utilisé des comptes d’argent mobile pour épargner, soit une progression de 5 points de pourcentage depuis 2021.

Pour le Maroc, 87 % des femmes possèdent un téléphone mobile, contre 93 % des hommes. De plus, 40 % des détenteurs de téléphones utilisent des cartes SIM non enregistrées à leur nom.

Concernant les personnes recevant des paiements de la fonction publique ou des salaires du secteur privé sur leurs comptes bancaires, 10 % des adultes rapportent avoir payé des frais inattendus lors de retraits de fonds. Cette situation pourrait refléter un manque de compréhension des règles d’utilisation des comptes ou une méconnaissance des alternatives disponibles en cas de difficultés.

Le rapport insiste sur la nécessité de clarifier les frais obligatoires et ceux qui peuvent être évités, en améliorant les réglementations et les pratiques des prestataires de services, tout en renforçant la sensibilisation des consommateurs.

En 2024, 44 % des adultes marocains possédaient un compte bancaire, 32 % ont réalisé ou reçu un paiement numérique, mais seulement 6 % ont réussi à épargner. Par ailleurs, 90 % des adultes possédaient un téléphone mobile, et 65 % utilisaient Internet.





Source link

Articles connexes

colère contre les chauffeurs de taxi

klayen

La pièce de théâtre « Mur » est une nouvelle expérience de la Fondation Culturelle Terre de Chaouen

klayen

Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

klayen