Trente après une première édition réalisée en 1995, le Haut-Commissariat au plan (HCP) lance les travaux de collecte de l’Enquête nationale sur la famille en 2025 sur le terrain, jusqu’à fin septembre de cette année. Selon un communiqué, le processus concerne «un échantillon de 14 000 ménages, représentatif des milieux urbain et rural ainsi que de l’ensemble des régions» du pays. L’objectif sera de regrouper des données «sur la structure, l’organisation et les dynamiques des familles marocaines», afin de «mieux comprendre les transformations», en plus d’évaluer leurs effets «sur les comportements démographiques, sociaux-économiques et culturels de la population».
Par la même occasion, ce processus permettra de «fournir une base de données intégrées pour mieux appuyer l’élaboration de politiques publiques dans les domaines du développement social, de la solidarité intergénérationnelle, de l’éducation, du logement et de l’égalité des chances», ajoute la même source, qui insiste par ailleurs sur «la confidentialité des données personnelles recueillies».
Dans ce sens, l’institution statistique a appelé à «une forte adhésion des ménages qui seront sollicités pour la réussite de cette opération nationale», dont les résultats éclaireront davantage sur les réalités familiales au Maroc et appuieront des politiques familiales appropriées, à la lumière des besoins concrets.