MarocMRE

30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni

30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni



Le parquet a requis 30 000 euros d’amende, dont 20 000 avec sursis, pour des propos tenus lors d’une conférence de presse il y a un an. Il avait déclaré : « Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins ».

À lire : Des MRE accusés de racisme au … Maroc

Cette phrase a été vivement condamnée par les parties civiles présentes au procès. « C’est une hiérarchisation, une stigmatisation d’une ethnie », a déclaré Bernard Schmid, l’avocat du MRAP. « Un poncif raciste », a renchéri Guillaume Traynard, le défenseur de SOS Racisme. Pour Damien Gevaudan, avocat de la Licra, « Bernard Casoni est regardé, écouté, fort de son palmarès, de son autorité ». Le parquet a également demandé l’affichage du jugement au sein du club de l’US Orléans pendant deux mois et sa publication dans la presse.

L’avocat de Bernard Casoni, Emmanuel Daoud, a dénoncé « un procès pour l’exemple ». Il a plaidé que son client « n’a pas infériorisé les Maghrébins, il n’a fait que faire référence à son expérience précédente et les cinq dernières saisons passées au Maghreb avant de débarquer à Orléans ». Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 9 janvier prochain.



Source link

Articles connexes

À Anvers, un drame familial qui transforme Amy et Hamid en suspects

klayen

L’école de traduction roi Fahd considère la langue amazighe comme étrangère

klayen

Un incendie s'est déclaré dans une usine de tapis à El Jadida

klayen