Un couple marocain et trois de leurs frères sont accusés d’avoir exploité 22 travailleurs d’origine marocaine en France, les soumettant à des salaires dérisoires et les logeant dans des conditions insalubres.
Les victimes, qui ont porté plainte, dénoncent une famille résidant à Cambès, en Gironde. Selon un communiqué du parquet de Bordeaux, repris par Le Figaro, ces travailleurs avaient immigré en France avec la promesse d’un bon salaire, d’un logement décent et de documents leur permettant de faire venir leurs proches. Cependant, une fois sur place, ils auraient été contraints de payer 12 000 euros pour un prétendu regroupement familial.
L’enquête menée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Bouliac a révélé que les victimes étaient accueillies à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, puis conduites dans le Lot-et-Garonne pour y travailler. En cas de refus, trois hommes identifiés comme les frères des principaux suspects les menaçaient de s’en prendre à leurs familles restées au Maroc.
Privés d’autorisation de travail, maltraités et menacés, ces travailleurs ont subi des répercussions graves sur leur santé physique et mentale, souligne le ministère public.
Les cinq suspects ont été interpellés le 10 décembre. Le couple, qui nie les accusations, a été placé en détention provisoire, tandis que les trois frères, ayant reconnu les faits, sont sous contrôle judiciaire. Tous comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 10 février pour «traite d’êtres humains», «travail dissimulé» et «emploi de salariés sans autorisation».