Voici le palmarès de la 20e édition du Prix de L’Economiste.
Sont nommés dans la catégorie Master :
Mohamed Lamine BOUTOUATOU pour son travail de recherche intitulé Régime d’intégration fiscale : Proposition d’un dispositif novateur pour une réforme fiscale des groupes de sociétés au Maroc soutenu à l’ISCAE Casablanca sous la direction du Dr Selma HAJ KHLIFA.
Maryam TAKI pour son travail de recherche intitulé Droit et éthique de l’Intelligence Artificielle soutenu à l’Université Abdelmalak Essaadi de Tanger sous la direction de Soufiane MESRAR.
Sont lauréats ex aequo dans la catégorie Master Mohamed Lamine BOUTOUATOU et Maryam TAKI.
Sont nommés dans la catégorie Doctorat :
Anas CHEKROUNI pour sa thèse de Doctorat intitulée L’impact de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) sur la performance à l’exportation du Maroc : essai d’évaluation à mi-parcours soutenue à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Université Moulay Ismaïl de Meknès sous la direction de Mohammed BENCHEKARA.
Fadwa EL FALLAHI pour sa thèse de Doctorat intitulée Influence des modèles d’éco-innovation sur le potentiel de croissance des entreprises marocaines soutenue à l’ISCAE de Casablanca sous la direction de Lahsen OUBDI et la co-direction de Abdelmajid IBENRISSOUL.
Abir HANAFI pour sa thèse de Doctorat intitulée Le contrôle de gestion dans les universités publiques marocaines : état des lieux et analyse des conditions pour sa mise en œuvre dans un contexte de New Public Management soutenue à la Faculté Polydisciplinaire de Larache sous la direction de M. Saïd EL MARZOUKI et de Mme Christiane BUGHIN
Abdelhadi IFLEH pour sa thèse de Doctorat intitulée Contribution du Deep Learning à la prévision des cours boursiers à l’aide de l’utilisation des indicateurs de l’analyse technique soutenue à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – ENCG Settat sous la direction de Mounime EL KABBOURI.
Nabil TAOUFIK pour sa thèse de Doctorat intitulée De la marocanisation à la privatisation : une histoire de la quête de l’indépendance économique. 1973-2003 soutenue à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Aïn Choc sous la direction de Tayeb BIAD.
Sont lauréats ex aequo dans la catégorie Doctorat : Fadwa EL FALLAHI et Nabil TAOUFIK.