EconomieMarocMonde

2030 : Le Maroc veut faire du Mondial un catalyseur de transition écologique

2030 : Le Maroc veut faire du Mondial un catalyseur de transition écologique

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 18/06/2025 – 14:10 | Partager
2030 : le Maroc veut faire du Mondial un catalyseur de transition écologique

Le Maroc ambitionne de faire de la Coupe du Monde 2030 un modèle mondial de durabilité environnementale et d’inclusion sociale, a affirmé le président de la FRMF et ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lors d’une rencontre à l’UM6P sur le thème « 2030 World Cup, World Climate ».

Cette vision s’inscrit dans les orientations stratégiques du Nouveau modèle de développement et la volonté royale de placer la durabilité au cœur des politiques publiques. Le Royaume prévoit des investissements massifs dans les énergies renouvelables, une gestion innovante de l’eau, et un traitement performant des déchets pour alimenter les infrastructures sportives de manière responsable. Il s’agit également d’impliquer les territoires non-hôtes et de valoriser les savoir-faire locaux à travers une gouvernance inclusive et des mécanismes financiers innovants, comme la finance carbone.

Des partenaires internationaux tels que la BERD et le PNUD ont salué l’approche marocaine, jugée exemplaire pour concilier ambition sportive et transition climatique. Trois sessions thématiques sur les infrastructures durables, le financement vert et la mobilité bas carbone ont réuni à cette occasion de nombreux acteurs institutionnels, économiques et territoriaux.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

La Sûreté Nationale est chargée de protéger les installations administratives de la Banque du Maroc et de sécuriser les transferts de fonds.

klayen

Quand Hassan II remettait aux Algériens le chef du GIA

klayen

L’état du pays chargé de la pêche est déclaré la guerre à la surpêche et met l’accent.

klayen