L’Organisation météorologique mondiale a annoncé que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, couronnant une décennie de chaleur sans précédent alimentée par les activités humaines..
L'organisation a averti, selon le site Internet des Nations Unies, que les niveaux de gaz à effet de serre poursuivent leur trajectoire record, ce qui entraînerait une augmentation des températures à l'avenir..
La Secrétaire générale de l'organisation, Celeste Saulo, a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises sur l'état du climat au cours de sa première année de mandat, ajoutant qu'à l'heure où l'organisation célèbre le soixante-quinzième anniversaire de sa fondation en 2025, notre message sera le suivant : « Si nous voulons une planète plus sûre, nous devons agir maintenant. C'est notre responsabilité. « C'est une responsabilité partagée et une responsabilité mondiale. ».
Elle a déclaré : « Cette année, nous avons été témoins de pluies record, d’inondations et de pertes massives de vies humaines dans de nombreux pays, provoquant des chagrins dans les communautés de tous les continents. Les cyclones tropicaux ont causé d’horribles pertes humaines et économiques (…) La chaleur extrême a brûlé des dizaines de personnes. pays, avec des températures dépassant les 50 degrés Celsius à plusieurs reprises, et les incendies de forêt ont également causé de grandes destructions..
En termes d'atténuation des impacts climatiques, l'organisation a déclaré qu'elle lançait une initiative mondiale de surveillance des gaz à effet de serre et soutenait la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et sa Conférence des Parties, soulignant qu'elle continuerait à coordonner les efforts mondiaux pour surveiller la situation climatique et soutenir les efforts internationaux visant à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter..
Dans le même contexte, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré dans son message du Nouvel An que « les dix années les plus chaudes jamais enregistrées au cours des dix dernières années, y compris l'année 2024 », ont déclaré : « Nous sommes témoins d'un changement climatique s'effondrer sous nos yeux. » Il a ajouté : « Nous devons nous détourner de cette voie qui mène à la destruction, et nous n'avons pas de temps à perdre. En 2025, les pays doivent mettre le monde sur une voie plus sûre en réduisant considérablement les émissions et soutenir la transition vers un avenir renouvelable..
L’Organisation météorologique mondiale devrait publier le chiffre unifié de la température mondiale pour 2024 en janvier prochain et son rapport complet sur l’état du climat mondial pour 2024 en mars 2025.