Au bilan actualisé des pertes et dégâts résultant des violents orages survenus dans plusieurs préfectures et régions du Royaume, 18 décès ont été enregistrés au soir du lundi 9 septembre 2024.
Les provinces de Tata, Errachidia, Tiznit, Tinerhir et Taroudant seraient les plus touchées. Le bilan des victimes est le suivant : 10 personnes dans la province de Tata, 3 personnes à Errachidia dont deux étrangers (un canadien et l'autre péruvien), 2 personnes à Tiznit, 2 personnes à Tinghir dont un espagnol et une personne. à Taroudant.
Quant aux personnes disparues, 4 personnes ont été enregistrées dans la région de Tata, où leurs recherches se poursuivent activement par des équipes spécialisées. En termes de pertes matérielles, l'effondrement de 56 maisons a été suivi, dont 27 ont subi un effondrement complet. Les zones touchées ont également connu l'effondrement total ou partiel de huit installations techniques de taille moyenne, ainsi que des dégâts sur les réseaux d'approvisionnement en électricité, en eau potable et de communication. Les équipes techniques ont pu réparer une grande partie du réseau électrique et sécuriser entièrement le raccordement aux réseaux d'eau et aux services de communication.
Concernant les routes, des pannes temporaires ont été enregistrées sur 110 tronçons routiers, les autorités compétentes ayant réussi à ramener le trafic à la normale sur 84 tronçons.
Les pouvoirs publics continuent de mobiliser toutes les ressources humaines et les moyens logistiques nécessaires pour faire face rapidement et efficacement à cette situation exceptionnelle. Les mesures prises incluent notamment le soutien aux citoyens affectés par la distribution de rations alimentaires, de tentes et de couvertures, en mettant l'accent sur la restauration des besoins de base. services et réseaux de connectivité dans les zones touchées le plus rapidement possible.