Le Portugal est en deuil après le tragique accident survenu mercredi 3 septembre, qui a coûté la vie à dix-sept personnes et en a grièvement blessé vingt-et-une autres. Le célèbre funiculaire Gloria de Lisbonne, emblème de la ville, a déraillé en fin de journée. Le véhicule, qui relie la place Rossio au quartier animé du Bairro Alto, a dévalé une pente abrupte de manière incontrôlée avant de s’écraser violemment contre un bâtiment.
Margarida Castro, responsable de la protection civile municipale, a indiqué que parmi les blessés figurent au moins onze ressortissants étrangers, dont un Marocain. Des citoyens allemands, espagnols, français, italiens, suisses, canadiens, sud-coréens et cap-verdiens sont également touchés, selon l’AFP.
Inauguré en 1885 et électrifié en 1915, le funiculaire Gloria est une attraction touristique incontournable de Lisbonne. Les autorités ont lancé une enquête pour déterminer les causes de ce déraillement. L’opérateur de transport de la ville, Carris, a affirmé que «tous les protocoles de maintenance» avaient été respectés, précisant que la dernière révision majeure avait été effectuée en 2024.
Suite à cette tragédie, la journée de jeudi a été déclarée jour de deuil national.