Les sports, avec sa simple compétition, sont devenus aujourd’hui une langue commune entre le royaume du Maroc et la République française, et un moteur pour rapprocher les peuples. C’est la langue, dont le Maroc et la France parlent depuis longtemps, à travers une jeunesse conjointe, une grande communauté marocaine, des clubs mixtes, des héros de la communauté, une culture de jeu et des efforts conjoints.
Cette proximité renforce les liens humains et économiques forts: la communauté marocaine en France est intégrée et vitale; Et les investissements français au Maroc sont les bienvenus dans l’esprit du partenariat de Rabeh-Rabeh; La volonté commune d’améliorer les échanges dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’innovation et du développement durable.
La célébration du 14 juillet 2025 n’est donc pas seulement une célébration française interne, mais aussi une célébration méditerranéenne et africaine. La France ne peut pas s’imaginer sans une relation solide avec le Sud, et le Maroc, fidèle à son message en tant que pont entre l’Europe et l’Afrique, reste un partenaire charnière dans chaque ambition vers le développement, la stabilité et la prospérité conjoints.
La séquence du 14 juillet et du trône à la fin du mois reflète la continuation de la continuité d’un sort commun entre la France et le Maroc. Deux nations partagent, ainsi que l’histoire, une vision d’un avenir basé sur le respect, le dialogue et la solidarité.
À une époque où les défis mondiaux nécessitent des alliances sincères, le Maroc et la France ont échappé aux efforts unificateurs, relâchant des liens historiques et renforçant les ateliers de coopération profonds. De ce point de vue, le 14 juillet a droit à sa pleine signification: une célébration de la République, une célébration de l’amitié, des sports et l’avenir commun.
Une bonne fête nationale pour la République française et a duré pour l’amitié marocaine.