Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

11 morts et neuf personnes portées disparues suite aux fortes pluies survenues dans certaines régions du Royaume


Sciences – Rabat

Les très forts orages survenus dans dix-sept provinces et provinces du Royaume ont fait 11 morts dans chacune des provinces de Tata (sept personnes), Tiznit (deux personnes) et Errachidia (deux personnes dont une de nationalité étrangère), selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur.

Le porte-parole officiel du ministère de l'Intérieur, Rachid Al-Khalfi, a expliqué dans une déclaration à la presse dimanche à Rabat que ces pluies ont également donné lieu à l'enregistrement de neuf personnes portées disparues dans chacune des provinces de Tata, Errachidia et Taroudant.

Il a ajouté que ces précipitations importantes enregistrées au cours des deux derniers jours représentent environ la moitié de la quantité de précipitations que connaît la région tout au long de l'année. Dans certaines zones, elle dépasse parfois la quantité annuelle habituelle puisqu'elle a enregistré 250 mm dans la pomme de terre, 203 mm à Tinerhir, 114 mm à Figuig et 82 mm à Ouarzazate.

Quant aux pertes matérielles, selon le porte-parole officiel, les zones touchées ont enregistré le bilan temporaire suivant :

– 40 maisons se sont effondrées, dont 24 maisons complètement effondrées.

– Effondrement total ou partiel de quatre installations techniques de taille moyenne.

– 93 tronçons routiers, dont des routes nationales, régionales et régionales, ont été endommagés et la circulation a été interrompue jusqu'à présent sur 53 d'entre eux.

– Provoquer des dommages aux réseaux d'approvisionnement en électricité, en eau potable et en téléphonie.

Rachid Al-Khalfi a souligné que les autorités locales et tous les acteurs impliqués, notamment les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les Forces civiles auxiliaires et de protection, ainsi que les services techniques concernés, ont œuvré pour élever le niveau de mobilisation du premiers instants et de mobiliser toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires afin d'intervenir immédiatement pour faire face à cette situation exceptionnelle en apportant le soutien nécessaire aux résidents.

Il a souligné que les efforts de toutes les personnes impliquées se poursuivront pendant une heure pour briser l'isolement des zones touchées et redémarrer les réseaux de connectivité routière, les réseaux d'approvisionnement en électricité, en eau potable et les services de communication.

M. Al-Khalfi a souligné que les efforts déployés s'inscrivent dans un cadre global dont la base est l'approche volontariste adoptée par les pouvoirs publics afin de faire face aux répercussions de cette situation exceptionnelle depuis le 29 août 2024, en activant le travail des comités de vigilance, sensibiliser la population locale et mobiliser tous les moyens nécessaires dans les zones potentiellement touchées.

Il a conclu que le Ministère de l'Intérieur appelle les riverains et les visiteurs des zones concernées à faire preuve de la plus grande prudence et à éviter tout comportement pouvant mettre leur vie en danger, d'autant plus que la situation météorologique est encore instable, tout en respectant pleinement les directives et instructions. des autorités afin de préserver leur sécurité.



Source link

Articles connexes

Arrestation de 110 personnes dont 55 mineurs après le match

klayen

Khénifra : De nouveaux agents d’autorité installés

klayen

Madhi Bnamrhar, 8 ans, le nouveau prodige de la trottinette freestyle

klayen