100 millions d’euros ont été alloués à OCP Group par la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, pour construire un pipeline d’eau traversant plusieurs zones du centre-nord du pays. Le projet consiste en une canalisation de 219 kilomètres, avec une station de pompage pour acheminer l’eau dessalée des unités de l’OCP à Jorf Lasfar jusqu’à Khouribga, selon un communiqué de presse de l’IFC.
Les travaux de construction sont déjà en cours, la capacité totale du pipeline étant estimée à 80 millions de mètres cubes par an (m³/an) une fois terminé. Ce pipeline fait partie du programme du groupe OCP, délégué à sa filiale OCP Green Water. Il devrait permettre de fournir 100% d’eau non conventionnelle au groupe d’ici fin 2024. OCP prévoit de produire 560 millions de m³/an d’eau dessalée et 60 millions de m³/an d’eaux usées traitées d’ici 2027, grâce à des investissements de 611 millions de dollars.
Le pipeline sera alimenté par des sources renouvelables. Au cours des trois derniers exercices, l’IFC a investi et mobilisé plus d’un milliard de dollars pour soutenir le développement économique durable.