Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

10 productions pour la promotion de la culture amazighe sur Tamazight


La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a annoncé la nouvelle programmation de sa huitième chaîne Tamazight. Dès ce lundi 28 octobre, cette grille référentielle proposera une offre moderne «d’information, de culture, d’éducation et de divertissement» pour un public diversifié. L’idée est ainsi de consolider l’engagement du pôle public à contribuer, dans le cadre de ses missions, à «la valorisation, au développement et à la promotion de la culture et la langue amazighes en tant que partie intégrante de la culture et la civilisation marocaines», souligne un communiqué.

Dans ce sens, «l’offre de la chaîne se distingue par la diffusion d’un troisième concert télévisé par semaine», mais aussi par «l’ouverture sur les créateurs du mouvement culturel amazigh le temps d’une émission littéraire, avec une nouvelle conception». En outre, «la chaîne élargit son offre à l’apprentissage de l’amazigh», fait savoir la même source.

L’offre quotidienne démarre par l’émission matinale «Tawnza» (La frange), qui «aborde l’ensemble des sujets qui intéressent la femme et la famille marocaine, tout en répondant aux questions de santé psychologique et physique, entre autres». En plus des nouveautés artistiques, «cette émission donne à voir des reportages et correspondances dans les trois affluents de la langue de différentes régions» du Maroc.

Outre «Iwiz N’Tistamt» (Soirée de la huitième) et «Ait Ouzawan» (Famille de l’art), la grille sera agrémentée par «Iwiz’Ngh» (Notre soirée), nouvelle tribune pour les jeunes artistes «qui y présenteront les créations à succès des vétérans de par le Maroc».

La nouvelle grille est enrichie par la capsule «Timrt N’Tzouri» (l’artiste au coin) qui, «le temps d’un périple de découverte des talents, révèlera la diversité des créations amazighes». «Quant au magazine «Tamghart N’Wourgh» (Une femme en or), il mettra en lumière les parcours de femmes dans différents domaines», indique le communiqué.

Pour la première fois, la chaîne présente un programme hebdomadaire consacré à la littérature amazighe : «Tadfi N Tsekla» (La saveur de la littérature). A chaque épisode de 52 minutes, «un écrivain originaire du Souss, du Rif, de l’Atlas ou du Sud-Est, qui excelle dans un genre littéraire particulier, y est invité».

Par ailleurs, une nouvelle émission quotidienne «An’mmal N’Tamazight» est consacrée à l’apprentissage de la langue amazighe pour débutants et enfants de 6 à 12 ans, à travers des méthodes pédagogiques. Pour sa part, le programme «Tasghount N’tistamt» (Magazine de la 8ème), sillonne des zones du pays «pour présenter les événements socio-économiques et les projets à succès» qui font la différence.

Dans le genre des jeux télévisés, la chaîne propose «Magic Code», portée sur la culture générale et la connaissance de la langue amazighe. Un super champion de la saison gagnera une voiture. «Toulist N’Wousun» (Récit d’un village) offre pour sa part «un périple visuel époustouflant à différents villages ,dont les maisons et ksours demeurent authentiques, tout en révélant les coutumes et les techniques ancestrales, ainsi que l’esprit de fraternité et de tolérance qui y règne».

Le débat politique aura toute sa place, dans l’émission «Ansawal Tastrtit» (Parlons politique). Des téléfilms amazighs ainsi que de pièces de théâtre seront diffusés chaque dimanche. «En tout, la grille est largement agrémentée de programmes culturels, historiques, sociaux, religieux et de services», souligne la même source.

Il s’agit, entre autres, de «Iskilen N’Umzruy» (Alphabet de l’histoire), «Maa El Fellah», «Inmouda», dédié aux MRE, «Tikliouine» consacré au parcours d’éminentes personnalités, «Azday» (Portés disparus), «Asdaw D’Amsawal» (Dossier et dialogue), ainsi que «An’nar» (Stade) consacré à l’actualité sportive.





Source link

Articles connexes

L'Assemblée générale de l'Organisation de l'aviation civile arabe tient sa 28ème session à Rabat

klayen

Disway veut acquérir Econosol SARL

klayen

Le Polisario condamne l’ouverture d’un consulat du Tchad à Dakhla

klayen